197 rue Gallieni 92100 Boulogne-Billancourt
ATELIER25 ter rue Sainte Marguerite 93500 Pantin
NOUS CONTACTER
06 82 71 17 88

Comment retapisser un fauteuil soi-même en 4 étapes ?

Vous êtes un amateur de brocantes et de magasins d’antiquités et vous avez trouvé un fauteuil auquel vous voudriez donner une seconde jeunesse ? Avec les bons outils, un peu de créativité et de technique vous devriez réussir à le remettre à neuf vous-même sans avoir à faire appel à un tapissier. Offrez-vous un fauteuil flambant neuf en suivant ces quelques étapes !

Retapisser un fauteuil

Le matériel nécessaire pour la rénovation de votre fauteuil.

Avant même d’entamer votre rénovation de fauteuil il faudra vous procurer le matériel indispensable aux travaux de réfection. Pour cela, vous aurez besoin d’un marteau de tapissier, d’un pied de biche, de clous en alu brossé, d’une tenaille et bien sûr d’un tissu de fauteuil que vous aurez préalablement choisi. Optez pour un tissu épais qui résistera au fil du temps.

Retirer l’ancien tissu

La première étape de la rénovation de votre fauteuil consistera à retirer l’ancien tissu.
Commencez dans un premier temps par retirer le galon en tirant dessus. Si besoin, utilisez votre marteau de tapissier (marteau ramponneau) ou une tenaille pour retirer les agrafes ou les clous qui le maintiennent. Procédez ainsi pour l’assise, le dossier et les accoudoirs et finissez en vérifiant qu’il ne reste aucune agrafe. Sur certains fauteuils vous ne devrez pas retirer un galon mais des clous décoratifs. Dans ce cas munissez-vous de votre pied de biche et retirez-les un à un.

Rénover le fauteuil

Si besoin, profitez-en pour donner un coup de jeune à votre fauteuil, si en revanche il est neuf ou en bon état, sautez cette étape. Il est bien plus simple de rénover un fauteuil avant qu’il ne soit retapissé. Poncez-le, comblez les éventuels trous à l’aide d’une pâte à bois, teintez-le et appliquez une cire protectrice.

Poser le nouveau tissu

Il est maintenant temps de rhabiller votre fauteuil. Relevez les mesures de votre dossier, de l’assise et des accoudoirs. Pour chaque partie du fauteuil, centrez le tissu et ajustez sa position en vérifiant qu’aucun pli n’apparaisse. Appointez votre tissu pour le maintenir provisoirement à l’aide de petits clous (semences) et de votre marteau de tapissier. Assurez-vous que le tissu soit parfaitement tendu en ajustant les semences à plusieurs reprises si nécessaire. Terminez par poser vos clous en alu brossé pour remplacer les semences sur le pourtour entier de l’assise ainsi que des accoudoirs. Posez vos clous de manière à ne pas laisser de tissu visible pour un rendu impeccable.