197 rue Gallieni 92100 Boulogne-Billancourt
ATELIER25 ter rue Sainte Marguerite 93500 Pantin
NOUS CONTACTER
06 82 71 17 88

Comment entretenir votre canapé ?

Les enfants s’y installent pour regarder la télé, les adultes s’y retrouvent pour prendre un apéro et discuter, le canapé est un lieu de vie par excellence, difficile donc d’éviter de le tâcher. Qu’il soit en tissu ou en cuir, voici quelques astuces pour entretenir la beauté de votre canapé et le préserver des salissures quotidiennes.

Entretenir son canapé

Protéger votre canapé en cuir

Premièrement, pensez à dépoussiérer régulièrement votre canapé à l’aide d’un tissu légèrement humidifié, idéalement réalisez ce nettoyage simple lors de votre ménage hebdomadaire. Occasionnellement, appliquez une crème d’entretien sur la surface de votre canapé en cuir. Ces crèmes nourrissantes que vous trouverez en grande surface ou en magasins spécialisés permettent d’hydrater le cuir en profondeur pour lui apporter brillance et souplesse. Si une tâche est apparue, il existe des shampoings spécial cuir qui les éliminent tout en préservant l’éclat de votre canapé. Pensez toujours à tester des produits que vous utilisez sur une partie non visible de votre canapé afin de vous éviter de mauvaises surprises. Tous les canapés en cuir ne supportent les mêmes produits de nettoyage.

Entretenir votre canapé en tissu

L’idéal est encore de disposer d’une housse de canapé déhoussable et de l’enfourner, quand besoin se fait, dans le tambour de votre machine à laver. Dans le cas contraire, de la même manière que pour un canapé en cuir, dépoussiérez votre canapé à l’aide d’un aspirateur et d’un embout brosse. Pour nettoyer votre canapé en profondeur, optez pour des mousses à utiliser à sec. Appliquez-les par mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon puis laissez reposer. Il existe également des shampooings à mélanger à l’eau, appliquez-les en tamponnant délicatement puis rincez pour éliminer les résidus.

Les méthodes de grand-mère

Une tâche est apparue et vous n’avez aucun produit d’entretien à disposition ? Pensez aux incontournables méthodes de grand-mère. Munissez-vous d’un lait corporel ou démaquillant et nettoyez vos tâches non grasses sans problème. Vous retrouvez un chewing-gum collé à votre canapé ? Enroulez un glaçon dans un sac plastique et collez-le contre la tâche. Le froid viendra éliminer l’effet collant. Enfin si vos enfants se sont amusés à utiliser votre canapé comme toile de dessin, éliminez les traits de stylos à l’aide d’un coton-tige imbibé de mélange eau et alcool à 90°.

Faites appel à un tapissier spécialiste pour venir à bout des tâches tenaces

Dans certains cas, il vaudra mieux faire appel à un spécialiste du cuir pour retirer les tâches tenaces de votre canapé. Faites appel à L’Effet d’Intérieur, votre artisan tapissier-décorateur situé à Boulogne-Billancourt. Nous effectuons le nettoyage de votre canapé. Contactez-nous dès à présent au 06.82.71.17.88 pour obtenir plus de renseignements sur nos services.