197 rue Gallieni 92100 Boulogne-Billancourt
ATELIER25 ter rue Sainte Marguerite 93500 Pantin
NOUS CONTACTER
06 82 71 17 88

4 astuces pour bien choisir vos tissus d’ameublement

Vous emménagez dans votre nouveau chez-vous et souhaitez aménager votre intérieur afin qu’il vous ressemble ? Cela fait plusieurs années que vous envisagez de revoir intégralement la décoration de votre intérieur et vous allez enfin franchir le cap ? Ou alors vous souhaitez tout simplement moderniser certains de vos meubles ? Nous allons vous présenter 4 astuces afin de ne pas vous tromper dans le choix de vos tissus d’ameublement.

Choix tissu

Misez sur la couleur

La couleur est souvent le critère qui importe le plus lorsqu’il s’agit de choisir un tissu. Aujourd’hui, le choix de couleur de tissu d’ameublement est très large et dépend des goûts et de l’intérieur de chacun. De manière générale, la couleur fait son come-back dans le monde de l’ameublement et il existe désormais des tas de nuances aux couleurs « classiques ». Attention toutefois à ne pas mélanger trop de couleurs, ce qui alourdirait votre pièce. Pour une parfaite harmonie, ne dépassez jamais 3 couleurs.

Travaillez les matières

Pour ce qui est de la matière, là encore tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce (classique, simple, élégante, moderne, etc.). Vous pouvez tout à fait mélanger plusieurs matières, le mieux étant d’assortir le mat et le brillant, qui vont très bien ensemble. Attention tout de même à bien prendre les précautions nécessaires quant à l’endroit où vous disposerez vos tissus ainsi qu’à l’usage que vous en ferez (rayons du soleil qui abîment ou décolorent certains tissus, matières difficiles à entretenir, etc.).

Jouez avec les formes

Selon l’ambiance et la structure que vous souhaitez donner à votre pièce, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous souhaitez agrandir votre pièce, nous vous conseillons d’opter pour des rideaux de couleurs claires ou avec des rayures verticales, qui donneront à votre pièce une sensation d’espace. En revanche, si vous souhaitez apporter de la chaleur à votre pièce, privilégiez des couleurs vives qui réchaufferont votre intérieur ou des motifs à carreaux. Pour ce qui est de vos meubles, les rayures vous permettront de leur donner du relief et de les mettre en valeur.

Accessoirisez vos fenêtres

En ce qui concerne l’habillage de vos fenêtres, il est souvent préférable de poser à la fois des voilages et des rideaux. Les voilages vous permettent de laisser passer la lumière tout en vous protégeant des regards extérieurs (uniquement lorsque la lumière est éteinte). Les rideaux quant à eux présentent l’avantage d’occulter totalement la pièce et de bénéficier d’une certaine intimité.